C'est le 1er : je balance tout ! #1


Mon amie Julia qui tient un super blog de littérature jeunesse (entre autres) - j'ai nommé : Allez vous faire lire ! et non ceci n'est pas une insulte vous étant destinée quoiqu'elle n'est pas trop méchante... - a lancé ce mois-ci un rendez-vous de blog littéraire plutôt cool qui reprend un peu le principe du C'est lundi que lisez-vous ? en plus approfondi et plus développé. C'est vraiment chouette ! Toutes les explications sont par ici. Sinon, vous allez comprendre au fur et à mesure.
Bon, certes on n'est plus le 1er, mais on va faire comme si et inaugurer le mois de février !

1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
J'ai lu tout ça (en gros).

Il est d'ailleurs amusant de penser que j'ai eu 20 ans et que j'ai donc grandi d'une année supplémentaire alors que j'étais en train de lire Peter Pan... 

Mon top
Les Premiers de Xabi Molia - éditions du Seuil
C'est incontestablement une lecture qui sort de mes lectures habituelles puisque mon choix se porte vers un roman contemporain, de la fiction adulte. Néanmoins, je suis certain qu'elle peut toucher un très large public et notamment intéresser des adolescents.
C'est un roman qui part d'un principe très simple puisqu'il imagine ce qu'il se passerait si, aujourd'hui, des super-héros apparaissaient dans la société. C'est le début d'une histoire intrigante, complexe, passionnante, rebondissante et loin d'être manichéenne. Cette histoire, c'est le début d'une réflexion poussée sur la société, les médias, la politique, le monde militaire, les croyances et espoirs populaires, etc.
À travers une histoire au départ assez simple et un récit très fluide, l'auteur pose devant le lecteur et les interrogations qui l'habitent une réflexion extrêmement intéressante.
De plus, le tout est raconté avec une narration tout aussi étonnante qu'inventive et efficace : comme si un journaliste avait mené l'enquête après le phénomène des super-héros et racontait ainsi ce bouleversement historique et sociétal à la postérité : récit, recherches personnelles, interrogations, interviews avec des protagonistes... de nombreux procédés y passent et diversifient et dynamisent la lecture pour notre plus grand plaisir.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, vous pouvez m'écouter en parler dans une de mes dernières vidéos !



Mon flop
Eh bien par chance, je n'ai pas de réel flop ce mois-ci. Je dois avouer que j'ai un avis tout aussi enthousiaste que perplexe sur le premier roman de Sarah Maeght (mon avis complet est également dans la vidéo ci-dessus), que la lecture de Peter Pan en anglais m'a été fastidieuse et que j'ai été séduit sans plus d'émotion par le nouveau roman de Lian Hearn... mais ce sont des lectures qui m'ont quand même plu et ont su charmé une partie de mon cœur de lecteur !

2. Au moins une chronique d'ailleurs lue le mois dernier
Cette question m'est difficile car je lis finalement assez peu de blogs. De plus, comme vous devez maintenant l'avoir compris, je suis en ce moment beaucoup plus investi dans le monde de Booktube que de la blogosphère... Néanmoins, je vous ai sélectionné une vidéo-chronique d'une Booktubeuse à qui je voue une passion et une admiration sans faille : Lemon June.
Elle a parlé d'un roman qui l'a bouleversée, qui entre aussitôt dans ses livres préférés, qui a marqué à jamais sa vie de lectrice... et que je me suis rendu compte avoir dans ma PAL. Parfait, non ?

Je n'en dis pas plus et je vous laisse être envoûtés par la jolie miss :


3. Au moins un lien qui m'a fait "Waouh" le mois dernier
Cette fois-ci, je n'ai pas tant eu que ça à creuser pour vous en dénicher deux.

Le premier, c'est bien évidemment cette super belle idée de Julia qui a lancé sur son blog le premier rendez-vous de "C'est le 1er : je balance tout" avec un article explicatif très complet qu'elle m'a transmis pour que j'y participe, ce que je fais donc avec plaisir !

Le second, c'est sur un sujet qui risque de devenir de plus en plus épineux : la politique. Le site Crowdpac propose un test très bien fait - avec de nombreuses questions poussées et parfois assez complexes - pour savoir, parmi les actuels candidats aux présidentielles de 2017, qui est votre "alter ego politique", c'est-à-dire le candidat le plus proche de vos idées. En plus de ce résultat, le site propose une version synthétique de leurs programmes mais également un petit mapping des candidats (et donc de vos idées !) construit sur deux axes :
  • de progressiste à conservateur sur les questions de société ;
  • d’interventionniste à libéral sur les questions économiques.
J'ai trouvé ce site bien fait, intéressant et assez neutre sur toutes ces questions-là. Je ne propose pas forcément qu'on parle politique en commentaires, mais en tout cas je vous invite à découvrir cette initiative. ;-)

4. Ce que j'ai fait de mieux le mois dernier
Deux choses pour terminer :
  • reprendre le blog après tant d'absence ! Ça me fait un bien et un plaisir fous, si vous saviez. ♥ J'espère garder le rythme. Je sais que cet article a déjà un peu de retard et que vous attendez la fin de mon top 7 de 2016, mais je suis plutôt content de moi pour le moment !
  • j'ai fêté mes 20 ans. Waouh,  ce mot suffira, pour définir mes impressions, non ?
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Julia et à reprendre ce rendez-vous ou à répondre à ces questions en commentaires. Je le trouve en tout cas très sympathiques et espère que vous le retrouverez le mois prochain un petit bilan de février. En attendant : belles lectures à tous et portez-vous bien !

2 commentaires:

Juliette Celle qui lit dans la nuit a dit…

Je voulais le faire moi aussi mais puisque j'ai lu que deux romans ...
Je le ferai en mars par contre, je trouve l'idée super sympa!
La couverture de Peter Pan (qui m'intriguait dans ta bibliothèque dans une de tes vidéos l'autre jour) est absolument sublime, j'ai une copine qui l'a lu (en VF) pour les TPE et ça n'a pas été un coup de coeur pour elle non plus ^^ Tu me tue si je te dis que j'ai vu que la moitié du dessin animé, à 6 ans, en italien?

Pr River a dit…

C'est bien que tu reprennes ton blog, parce que je suis plus blog que booktube, même si je regarde tes vidéos !

J'ai découvert Lemon June récemment grâce à toi je crois et effectivement, elle a un peps super, j'adore !
Merci pour Crowdpac, je vais filer voir ça va !

Et sinon j'ai lu George enfin, sur tes conseils et grâce au comité du Salon du livre. J'ai beaucoup aimé, plus jeunesse qu'ado, après je crois que j'aurais aimé plus de place au théâtre (c'est mon dada aussi...) et pas juste un prétexte :)

Enregistrer un commentaire